Le Printemps !... " nade Boulmé "

Publié le par nonouchka

undefinedLe début et la fin du printemps sont déterminés à des dates bien précises suivant la position de l'orbite de la terre autour du soleil. Les équinoxes de printemps sont alternés entre l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud . C'est à dire pour l'hémisphère Nord ( par exemple le Canada , la France , la Chine ) , l'équinoxe de printemps commence le 21 mars et se termine le 21 juin  . Pour l'hémisphère  Sud ( par exemple l'Australie , le Brésil , et Madagascar ), ces mêmes dates correspondent  à l'équinoxe  d' automne.
Les équinoxes correspondent aux époques ou  la terre est positionnée180px-Tetsugakunomichi02-copie-1.jpg dans le plan  équatorial autour du soleil , c'est à dire  le moment ou les rayons de soleil arrivent perpendiculairement sur l'axe de rotation de la Terre . La durée du jour est égale à la durée de la nuit .  On distingue 2 équinoxes : celui de printemps et celui de l'automne qui s'alternent entre l'hémisphère nord et l'émisphère sud  .
L'équinoxe de printemps est la saison juste aprés le solstice d'hiver , c'est à dire  pour l'hémisphère nord l'entrée dans une période ou les jours commencent à être plus longs que les nuits . C'est une belle saison , la nature se réveille en douceur , la température est souvent agréable , ni trop chaude , ni trop froide  . C'est en plus la saison des  amours .
Le printemps est une saison fraîche et naissante .  Dans les arbres , il ya la feuilles.gifmontée de la sève , la taille , le bourgeonnement , et la beauté de la floraison . Ces arbres fruitiers ( pommiers , cerisiers  ) signalent leur activité en premier lieu par l'apparition de fleurs blanches , roses , mauves, puis ces fleurs tombent ou sont emportées par le vent, pour laisser place à de jeunes feuilles .Du  côté des plantes , le muguet  si joli avec ses clochettes, les jonquilles   leur couleur jaune qui fait penser au soleil , les pâquerettes  qui en arrachant chaque pétale , on dit  " je t'aime , un peu , beaucoup , pas du tout " , l'amusement des enfants ,et des parents . Les animaux, fin de  l'hibernation , arrivée des oiseaux migrateurs , tel que les hirondelles . Le jardinage , semer , planter, dèsherber , récolter , " la joie du jardinier ", qui attend cette saison pour sortir d'un hiver triste et monotone.  Les activités agricoles , labour , taille des arbustes, semailles , ces agriculteurs courageux et passionnés par leur métier , reprennent leur activité avec joie . Les prairies et les champs sont souvent recouverts de fleurs et une herbe jeune et neuve , un plaisir pour le bétail , libéré de son régime au foin durant l'hiver .Sa forêt si merveilleuse ,la mousse si verte, son ruisseau brillant , reflétant les rayons du soleil comme des diamants .Et puis nous avons le changement d'heure , fin mars passage heure d'été , ce qui fait la journée plus longue pour profiter du soleil et fin octobre passage heure d'hiver . L'heure d'été instituée en France  en 1975 suite au choc pétrolier de 1974 avec l'objectif d'éffectuer des économies d'énergie . Le printemps c'est que du renouveau....agréable à nos yeux .
Le printemps est la saison des giboulées , une alternance de pluie et de2603015206-copie-1.jpg journées ensoleillées et de la fonte des neiges . La terre tourne sur elle-même et autour du soleil , ce qui provoque l'alternance jour-nuit et les variations saisonniéres
Avec l'apparition du soleil les humains retrouvent le moral , ils sont heureux , ils se sentent revivre !
 Tout renaît , quelle magnifique saison , le soleil de sa tiédeur illumine les visages , tous ont le sourire .
La rosée du matin se pose sur les fleurs du jardin , les couleurs dansent on entend une douce musique .....tout est féerique . Une grenouille croasse tout prés , un rouge-gorge gonflant sa belle poitrine se met à chanter !.....
puis tout à coup un horrible bruit détruit ce paradis tout s'embrouille ,  un cyclomoteur , un tracteur .....chacun reprend ses activités de tous les jours et la vie continue .
Que c'est beau , le printemps à la campagne , nous aimons cette saison pour regarder la nature qui se réveille d'un hiver si dure ! tout s'est métamorphosé.


Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article